top of page
Couverture-FB.jpg

LE TRIANGLE JAUNE

Aux fins de promouvoir ou redécouvrir l'œuvre d'un artiste graveur sculpteur Neuchâtelois, monsieur Édouard THIÉBAUD, une association s'est créée.

 

Issue de 1 an et demi de réflexion et de travaux par 8 personnes, devant la qualité et l'importance d'une création établie sur une vie et du fait que pour l'essentiel cette œuvre reste méconnue, l’association a vu le jour le 1er novembre 2014 prenant le nom d'une des gravures de THIÉBAUD de 1983 "Le Triangle jaune ".

 

Soutenue par la famille de l'artiste, et menée par François le Druillennec, ce groupe d'amis, anciens du Centre Professionnel du Jura Neuchâtelois (ex Technicum Neuchâtelois), de l'Ecole des Arts Appliqués de La Chaux de Fonds, ex membres du Carré de Sable du Musée du Locle, ont travaillés à partir de l’inventaire officiel réalisé par Mmes Lyla Vaucher-de-la-Croix et Sandrine Girardier. 

Ce travail a abouti à la publication d’un ouvrage d’art « Édouard THIÉBAUD, Foisonnante discrétion » aux éditions Attinger à Neuchâtel en 2020.

 

Les membres de l’association sont convaincus de l'unicité de l'œuvre et de sa qualité qui tient une place de choix dans le courant créatif des montagnes Neuchâteloises.

C'est fort de leurs convictions qu'ils travaillent sur l’œuvre de THIÉBAUD :

60 ans de création ininterrompue, gravures sur linoléum, bois, cuivre, sculptures sur bois polychrome, dont de nombreux mobiles créant une forte interaction avec l’amateur d’art.

À ce jour, 687 œuvres différentes sont inventoriées à ce jour, pour un total de 1616 pièces incluant les nombreux exemplaires d’une même gravure, en pièces unique 24 tapisseries de son épouse Denise reproduisant ses œuvres, 9 panneaux de textes, 36 peintures, 239 dessins, 10 jeux, 302 gravures tirées de 2 à 32 exemplaires, 67 sculptures, de nombreuses plaques gravées, bijoux, etc..., nous amènent à plonger dans la vie d'un artiste, travail passionnant et motivant.

 

"Le Triangle jaune" sera heureux de vous révéler cette œuvre, et fait également appel à votre soutien, amateurs d'art, collectionneurs, anciens du CPJN, de l'EAA, du musée du Locle, du Musée International d’Horlogerie, et autres passionnés.

 

Soutenez notre travail, révélant la valeur artistique créative d'un artiste graveur sculpteur, classée désormais dans l'histoire de l'art du Jura Neuchâtelois.

 

François Le Druillennec

Président de l’association

bottom of page